La formation et son programme

DUREE du stage 2,5 jours :
commençant :
le lundi à 9 H et se terminant le mercredi à 11 H
Le lundi soir repas ou apéritif dinatoire offert 
En résumé la formation suivra les étapes suivantes :
  • déterminer quels sont vos objectifs
  • comment faire votre étude de marché
  • calculer votre taux d’occupation et votre chiffre d’affaires
  • analyser et mettre en valeur les atouts de votre maison
  • évaluer d’éventuels investissements et modifications et leur coût
  • connaître les attentes de vos hôtes, ainsi que les vôtres
  • en tenant compte de ces besoins, comment mettre en oeuvre ce projet AVEC VOS moyens
  • valoriser vos compétences et les étendre. Connaître les gestes de la profession, en comprendre l’organisation, mais aussi l’impact social, familial, économique, environnemental
  • la vie d’une maison d’hôtes, conception, organisation, gestion
  • quelle réglementation ?
  • quel statut ?
  • quelle fiscalité ?
  • qui sont vos partenaires ? comment fonctionnent-ils ? comment les choisir ? établir votre stratégie commerciale
  • de la première seconde (avant la réservation) à la dernière (au moment de leur départ),  comprendre, anticiper, et suivre l’évolution du comportement de vos hôtes.
vous avez des outils, une nouvelle vision de votre future maison et de l'activité qui vous attend : votre programme est chargé mais passionnant !

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Le programme  suivant est juste une indication, car étant personnalisé, les chapitres y sont développés dans un ordre répondant aux besoins spécifiques de votre projet, en fonction de votre contexte personnel
formation pour ouvrir une maison d'hôtes
Ouvrir sa maison d’hôtes

P R O G R A M M E    DU   S T A G E  :

  •  VOTRE HISTOIRE :

Qui êtes vous, où en est votre projet ? Quelles compétences pouvez vous mettre en valeur et exploiter dans votre  nouvelle activité ? Dans quel contexte familial, social, professionnel allez vous exercer ?

Définir votre propre vision d’une maison d’hôtes,  en connaître les objectifs.  Quelle image aura votre nouvelle entreprise ? Comment parvenir à ses objectifs ?

  • LA MAISON :

Sa situation géographique, son environnement, sa configuration, sa valorisation.

Haute gamme, ou non, insolite ou non, valoriser votre bien avec justesse, qu’il soit adapté à votre marché et vos objectifs.

  • LA CLIENTÈLE :

Recevoir qui, avec quelles prestations ?

  • ÉTUDES DE MARCHÉ :

Où s’implanter ? comment utiliser les études de marché . Vous avez déjà une maison, comment en connaître le potentiel ?

  • TAUX D’OCCUPATION :L’étude de marché doit vous permettre de déterminer avec le plus de précision possible quelle sera la fréquentation de votre maison.
  • PLAN DE FINANCEMENT / BUSINESS PLAN

RAPPORT QUALITÉ / PRIX : savoir déterminer les justes tarifs

CHIFFRE D’AFFAIRES : déterminer le C.A. brut

RENTABILITÉ : que doit on prendre en compte pour évaluer la rentabilité d’une maison d’hôtes, d’un gîte ?

Quels sont les frais réels de fonctionnement ?

TRAVAUX / ÉQUIPEMENTS / AMORTISSEMENT : évaluer leur coût

  • L’EXPLOITATION ET LA GESTION D’UNE MAISON D’HÔTES :

LÉGISLATION :

Quelles sont les démarches et la réglementation pour ouvrir des chambres d’hôtes, des gîtes

STATUT SOCIAL d’un exploitant de chambres d’hôtes ou gîtes

FISCALITÉ

CRITÈRES DE CLASSEMENT & LABELS :

Affiliation ou non à un label

Labels classiques et labels écologiques

TABLE D’HÔTES :

Réglementation, description et contextes de cette activité complémentaire.

MARKETING :

Comment se faire connaître :

Qui sont vos partenaires, comment fonctionnent-ils, comment les choisir, connaître le fonctionnement des OTAs (online travel agency / sites de réservation en ligne), des comparateurs, des offices de tourisme, de google…  Savoir créer ses annonces.  Créer son propre site internet, le référencer (notions de SEO (search engine optimization).

Qu’est-ce qui fait courir les hôtes… chez vous ? comment suivre l’évolution des besoins et connaître les nouveautés  attendues par vos hôtes, leurs priorités pour choisir leurs séjours.

TOUTE LA GESTION de votre entreprise.

LA VIE D’UNE MAISON D’HÔTES :

Concrètement :

Accueillir les hôtes n’est pas un métier, c’est plusieurs métiers !

L’évolution des maisons d’hôtes et des gîtes : rester en harmonie avec tout ce qui change autour de vous : une constante vigilance et une capacité d’adaptation logistique sont des atouts précieux.

  • CONCLUSION : le mot de la fin
formation chambres d'hotes
…se sentir bien chez vous

LE SUIVI DE CE STAGE est donc un point essentiel, il fait, gratuitement, partie intégrante de ma prestation. Il vous appartiendra de me recontacter après le stage à tout moment opportun pour vous.

Pendant le stage, pas le temps de cueillir les fruits, mais juste l’instant du petit déjeuner pour savourer les confitures maison…

…à vos tartines !

réglementation des chambres d'hôtes
confitures bio

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